top of page
Rechercher
  • Damien DEMETZ

Magie du soir


Nous avons encore quelques heures de jour devant nous. Une court randonnée nous mène à un col dans le Dévoluy. L'arrivée pour le coucher du soleil nous fait oublier le froid mais le vent se charge de nous le rappeler. Les crêtes sont balayées par une forte bise dont les chamois se protègent en restant sur le versant sous le vent. Après de belles images au soleil couchant, je suis obligé de battre en retraite car je ne sens plus mes mains.

Nous entamons la descente vers la voiture et la chaleur. En chemin, un autre point de vue attire mon regard. Je trouve le courage de réinstaller le trépied et à le mettre à niveau pour réaliser un panoramique par assemblage.

La lumière décline et la nuit s'installe. Nous sortons les frontales et la lune nous vient en aide : une "super lune". Elle émerge de derrière les montagnes à une vitesse perceptible à l'oeil. C'est impressionnant. Je ne résiste pas et installe une nouvelle fois le trépied pour une série d'images. La scène étant très contrastée, c'est le moment de dégainer le bracketing. Les trois images seront ensuite superposées en post-traitement pour constituer un HDR permettant de tirer parti d'une plus grande dynamique.

Nous retrouvons la voiture. Si nous avons maintenant une chaleur douillette, l'aventure n'est pas terminée pour autant car il reste encore la descente enneigée à négocier. Quelques épingles plus tard, nous voilà sur la route sèche, des images plein la tête et les batteries rechargées pour une nouvelle semaine.


91 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page